L’Organisation des Nations Unis (ONU) a présenté, ce mercredi 12 juillet, son rapport annuel sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.
L'un des premiers défis mondiaux. Exacerbé par plusieurs conflits, comme la guerre en Ukraine, l’accès à l’alimentation n’a cessé de décliner ces quatre dernières années. 258 millions de personnes ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2022, contre 193 millions l’année d’avant.
Dans son rapport annuel sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, l’ONU explique toutefois que le nombre de personnes souffrant de la faim s'est stabilisé dans le monde en 2022, après sept années de hausse.
The #SOFI2023 report estimates that:
around 735 million people suffer from hunger
over 122 million more people have been pushed into hunger since 2019
more than 3.1 billion people in the world cannot afford a healthy diet
Read the full @UN report https://t.co/9MLcci7QLw pic.twitter.com/dAYDpGS31i— Food and Agriculture Organization (@FAO) July 12, 2023
735 millions de personne en sous-alimentation chronique en 2022
Malgré ces «modestes progrès», l'objectif d'éliminer la faim en 2030 est encore loin d'être atteint.
Selon le rapport conjoint de cinq agences onusiennes dont l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 735 millions de personnes ont souffert d'une sous-alimentation chronique l'an dernier, soit près de 9,2% de la population mondiale.
Dans une note, l'ONU expliquait que «l’urbanisation progresse dans de nombreux pays et ce rapport montre qu’elle modifie les systèmes agroalimentaires d’une façon qu’il n’est plus possible d’appréhender sous l’angle de la simple dichotomie entre milieu rural et milieu urbain».
En outre, la transformation des systèmes agroalimentaires, les interactions socioéconomiques jouent un rôle majeur dans l’accès à une alimentation saine sur le continuum rural-urbain.