Huit soldats autrichiens de la Finul ont été blessés mardi par des roquettes «probablement» tirées par le Hezbollah, à proximité de la frontière avec Israël, a déclaré la force onusienne dans un communiqué. Une enquête a été ouverte.
La Force des Nations unies au Liban (Finul) a déclaré qu'une roquette qui a visé mardi son QG et légèrement blessé huit Casques bleus autrichiens, dans la localité de Naqoura, dans le sud du pays, avait «probablement» été tirée par le Hezbollah ou ses alliés. La ministre de la Défense autrichienne Klaudia Tanner a appelé à «faire la lumière» au plus vite sur cet incident.
«Cet après-midi, une roquette a touché le quartier général de la Finul à Naqoura, mettant le feu à un atelier de réparation de véhicules», a déclaré la force onusienne dans un communiqué.
«des blessures mineures et superficielles»
«La roquette a été tirée depuis une position située au nord du QG, probablement par le Hezbollah ou un groupe affilié», a-t-elle affirmé, ajoutant avoir ouvert une enquête. «Nous rappelons au Hezbollah et à tous les acteurs leurs obligations de garantir la sécurité du personnel et des biens de l'ONU», a déclaré la Finul.
«Il s'agit de blessures mineures et superficielles» ne nécessitant «pas de soins médicaux d'urgence», avait indiqué dans un communiqué le ministère autrichien de la Défense, disant ne pas savoir d'où vient l'attaque mais la «condamnant fermement».
«Il ne peut pas être toléré et il ne sera pas toléré que des soldats de la mission de maintien de la paix des Nations unies soient mis en danger, intentionnellement ou non», a-t-il déclaré.
Une force établie en 1978
La Finul, établie en mars 1978 par le Conseil de sécurité, est déployée dans le sud du Liban pour faire tampon avec Israël. Cette force, qui compte près de 1.0.000, est prise sous les feux croisés de Israël et du Hezbollah depuis que le mouvement pro-iranien a ouvert un front contre Israël à la suite de l'attaque sans précédent du Hamas palestinien le 7 octobre 2023 en territoire israélien.
C'est la première fois que la Finul met en cause le Hezbollah depuis le début du conflit il y a plus d'un an. Elle avait en revanche accusé les soldats israéliens de tirs «répétés» et «délibérés» sur ses positions. Au moins cinq Casques bleus avaient été blessés mi-octobre dans des attaques fermement condamnées par l'ONU et l'UE.