Alertés par les affrontements frappant l'Hexagone à la suite du décès de Nahel, certains pays mettent en garde leurs ressortissants présents en France ou ayant l'intention de s'y rendre.
Les images des heurts qui traversent la France depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier, ont traversé les frontières. Alertés par les pillages, les affrontements et les couvre-feux, certains pays ont déjà appelé leurs ressortissants à la prudence. Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Norvège et la Chine ont émis quelques mises en garde.
L'ambassade des Etats-Unis a notamment publié une «alerte de sécurité», insistant sur le fait que ces «manifestations [...] devraient se poursuivre et pourraient devenir violentes». Elle conseille aux citoyens américains d'«éviter les rassemblements de masse et les zones d'activité policière importante» car ils peuvent donner lieu à «des affrontements».
The U.S. Embassy is aware of ongoing demonstrations taking place in the greater Paris region. We remind U.S. citizens they should avoid mass gatherings and areas of significant police activity as they can turn violent and result in clashes. As always, it is a good practice to…
— U.S. Embassy France (@USEmbassyFrance) June 29, 2023
Les Britanniques voyageant en France ont été alertés de la même manière par leur ministère des Affaires étrangères, qui leur recommande de «suivre les médias» et «les recommandations des autorités», tout en évitant les zones où se déroulent les heurts. «Les lieux et le moment des émeutes sont imprévisibles», s'inquiète le ministère.
Les voyageurs norvégiens sont eux aussi invités «à prendre les précautions nécessaires» par l'ambassade norvégienne à Paris. Là encore, les consignes sont les mêmes : «rester à l'écart des grandes foules et des manifestations», se tenir au courant de l'actualité et «écouter les conseils des autorités locales».
Le consulat général de Chine, situé à Marseille, a quant à lui protesté auprès des autorités françaises après l'attaque d'un bus transportant des touristes chinois, jeudi 29 juin. Dans un communiqué, Pékin assure que certains de ses ressortissants ont été légèrement blessés par des bris de verre.
Le consulat général a donc appelé la France à assurer la sécurité des touristes chinois et de leurs biens, tout en recommandant à ces derniers «d'être vigilants» et de «faire preuve de prudence» durant leur séjour sur le territoire français.