En direct
A suivre

Cyclone Biparjoy : plus de 175.000 personnes évacuées en Inde

Le cyclone Biparjoy est en approche en Inde et au Pakistan. [Reuters]

Le cyclone Biparjoy est arrivé ce jeudi en Inde, avec des vents de 125km/h. Ce qui a contraint les autorités à évacuer en masse les habitants de la région.

Un scénario catastrophe en Inde. Le cyclone Biparjoy a touché terre dans l'ouest de l'Inde ce jeudi, ont annoncé les services météorologiques.

Il a atteint la côte de l'Etat du Gujarat à 18h30 en Inde (13h30 en France), avec des vents de 125 km/h et des rafales soufflant jusqu'à 140 km/h. L'arrivée du cyclone a contraint les autorités à évacuer en masse les habitants de la région. Plus de 175.000 personnes ont été déplacées préventivement de la zone que doit en principe traverser le cyclone Biparjoy, face aux risques d'inondations et de «destruction totale» anticipée de certains édifices.

Les agences météorologiques de l'Inde et du Pakistan avaient prévu un cyclone très violent. Les cyclones sont fréquents dans cette région de l'océan Indien, où vivent des dizaines de millions de personnes. Mais les scientifiques expliquent que ces phénomènes gagnent en puissance en raison du réchauffement climatique.

«TOUT EST LE RÉSULTAT D'UN CHANGEMENT CLIMATIQUE»

En Inde, le gouvernement du Gujarat a déclaré que 94.000 personnes avaient quitté les zones côtières et basses pour s'abriter ailleurs. Au Pakistan, la ministre du Changement climatique, Sherry Rehman, a annoncé que 82.000 personnes avaient été évacuées des zones côtières du sud-est.

Cette dernière a indiqué, à la presse ce mercredi, qu'il s'agissait d'un cyclone «comme le Pakistan n'en a jamais connu. Tout est le résultat du changement climatique».

De nombreuses zones touchées sont celles qui avaient été inondées lors de la mousson catastrophique de l'année dernière. Elle avait plongé un tiers du Pakistan sous l'eau, endommageant deux millions de maisons et tuant plus de 1.700 personnes. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités