En direct
A suivre

Quels sont les 5 ouragans, typhons ou cyclones les plus meurtriers de l'Histoire ?

En 2013, le typhon Haiyan a violemment touché les Philippines. [NOEL CELIS / AFP]

L’ouragan Milton, qui vient de toucher terre en Floride, risque d'être l'un des plus destructeurs de l'histoire de l'Etat américain. Ces phénomènes météorologiques, très violents, font parfois de nombreuses victimes. Retour sur les cinq plus meurtriers.

L’ouragan Milton, classé catégorie 4-5 de l’échelle dite de Saffir-Simpson, pourrait être dévastateur. En effet, celle-ci, considérée  «d'extrêmement dangereux» selon les autorités, a touché terre mercredi soir en Floride, balayant la côte de vents violents, de fortes pluies et inondant le centre de cette péninsule du sud-est des Etats-Unis. Dans l'histoire, ces phénomènes météorologiques ont parfois causé énormément de dégâts. Voici les cinq plus meurtriers d'entre eux.

Le cyclone de Bhola (1970) – Bangladesh

C’est le cyclone tropical le plus meurtrier jamais enregistré. Il a frappé ce qui est aujourd'hui le Bangladesh (anciennement Pakistan oriental) et la côte ouest de l'Inde en 1970. 

Les inondations causées par des marées de tempête ont dévasté les îles du delta du Gange, entraînant une catastrophe humanitaire et la mort d'environ 400.000 personnes.

L'ouragan Hooghly (1737) - Inde/Bangladesh

Cet ouragan a frappé la région de Calcutta, provoquant une énorme vague de tempête qui a inondé la ville et détruit des milliers de navires dans la baie du Bengale en 1737. Il a marqué l'histoire pour son extrême violence et l'ampleur des pertes humaines. 

Selon les archives de l'époque, approximativement 300.000 personnes ont perdu la vie. 

2-bis Le typhon de Haiphong (1881) - Vietnam/Philippines

Ce typhon dévastateur a frappé la baie de Haiphong, dans le nord du Vietnam en 1881. Il a causé la destruction des villages et des infrastructures côtières de la baie et causé la mort d'environ 300.000.

Le typhon Nina en Chine (1975)

Bien que le typhon Nina ait causé des dégâts initiaux limités en touchant terre en 1975, le barrage de Banqiao a cédé en raison des précipitations record. 

L'effondrement du barrage a causé la mort de 229.000 personnes.

Le cyclone Nargis (2008) - Birmanie 

Le cyclone Nargis a ravagé la côte du Myanmar et provoqué des inondations massives, surtout dans la région du delta de l'Irrawaddy en 2008. En plus de la destruction massive, la mauvaise gestion de la catastrophe a aggravé les pertes humaines, qui ont été d'environ 138.000 morts.

Le typhon Haiyan ou Yolanda (2013) - Philippines

Haiyan ou Yolanda est l'un des typhons les plus puissants à avoir touché terre. Il a frappé les Philippines avec des vents atteignant 315 km/h en 2013.

Les villes côtières, notamment Tacloban, ont été rasées par une énorme vague de tempête. 6.300 personnes ont perdu la vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités