Trois astronautes chinois, partis à bord du vaisseau Shenzhou-15 pour rejoindre la station spatiale Tiangong pendant six mois, ont fait leur retour sur Terre ce dimanche 4 juin.
Une mission qualifiée de «réussite totale». Trois astronautes chinois ont fait leur retour sur Terre ce dimanche 4 juin. Ils étaient partis à bord du vaisseau Shenzhou-15 pour rejoindre la station spatiale Tiangong pendant six mois.
La capsule couleur cuivre a atterri dans le nord du pays, en Mongolie-intérieure, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Les trois astronautes Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu ont pu quitter l’appareil «en bonne condition physique», selon cette même source.
Les images dévoilées par les médias d’Etat ont permis de constater que les trois hommes ont été pris en charge par des médecins, entièrement vêtus en blanc, dès leur arrivée. Ces derniers ont placé les astronautes dans des couvertures bleues à la fin de l’extraction des trois hommes de leur capsule.
La #Chine a annoncé dimanche que la mission de vol spatial habité Shenzhou-15 avait été un succès après que les trois taïkonautes à bord ont atterri sur le site d'atterrissage de Dongfeng @CGTNOfficial
pic.twitter.com/h52wDebrJe— AsieNews (@AsiaNews_FR) June 4, 2023
Le trio a passé six mois à bord de la station spatiale Tiangong afin de réaliser diverses expériences sur site et des sorties dans l’espace. La semaine dernière, trois autres astronautes chinois, dont un civil pour une première historique, ont été envoyés en orbite vers la station lors de la mission Shenzhou-16.
Les trois astronautes à bord du Vaisseau spatial Shenzhou-16 de #Chine sont entrés dans Tianhe, module principal de la Station spatiale Tiangong, dans la soirée de mardi. Ils ont été chaleureusement accueillis par l'équipage de Shenzhou-15. #Shenzhou16
pic.twitter.com/qKVuj5ri6O— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) May 31, 2023
Désireux de concurrencer les Etats-Unis et la Russie dans le domaine, Pékin a investi des milliards de dollars dans ses programmes spatiaux ces dernières années.
L’objectif affiché par la Chine est d’envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici à 2030 afin d'y construire une base.