Une intelligence artificielle développée par Google serait capable de prévoir avec une semaine d'avance les inondations.
Aujourd'hui, les inondations sont de plus en plus fréquentes partout dans le monde. En France, selon le ministère de la Transition écologique, 17,1 millions d'habitants sont exposés au risque d'inondations par débordement de cours d'eau, dont 16,8 millions en métropole.
Pour tenter de prévenir ces incidents climatiques, Google développe depuis plusieurs années un service appelé Flood Hub, utilisant l'intelligence artificielle pour prédire jusqu'à une semaine à l'avance le débordement d'un cours d'eau. Le service est désormais disponible en France dans l'application et sur le site Google Maps.
Dans son communiqué, Google explique que l'intelligence artificielle effectue des relevés hydrologiques grâce à des images satellites et des données météorologiques. En comparant le niveau attendu des cours d'eau à la cartographie des zones inondables, Flood Hub est capable de signaler avec précision un risque d'inondation à une adresse donnée. «Nous nous efforçons d'étendre les alertes de prévision des inondations dans Search et Maps afin de mettre ces informations à la disposition des gens lorsqu'ils en ont le plus besoin», indique Yossi Matias, vice-président de Google.
Google a étendu ce service à 79 autres pays cette semaine, couvrant désormais 460 millions de personnes. La prévention constitue l'une des clés dans un environnement marqué par un dérèglement climatique et toutes les catastrophes naturelles qui s'ensuivent.