Un météore s'est écrasé sur le sol australien ce samedi 20 mai, laissant une importante traînée lumineuse éclairer le ciel, à l'est du pays.
Les passants ont pu observer un phénomène rare. Dans la soirée du samedi 20 mai, un météore s'est écrasé sur Terre, dans l'est de l'Australie, laissant derrière lui une intense traînée verte. Selon le Canberra Times, la lumière a été vue dans une grande partie de l'état du Queensland, notamment à Cairns.
Incredible footage has captured the moment a “rogue meteor” was seen lighting up the sky above North Queensland last night. https://t.co/VxYp8qVosp pic.twitter.com/4IoNbKSZSf
— Natasha Emeck (@tashemeck) May 20, 2023
Dans les colonnes du quotidien australien, le professeur d'astrophysique à l'Université Macquarie, Richard de Grijs, a expliqué que la «couleur de la boule de feu était une réaction chimique». Selon lui, «la couleur verte que vous voyez est liée au nickel qui brûle dans l'atmosphère, mais le cuivre et le fer sont également possibles car ils brûlent également en vert».
Ces couleurs sont visibles lors de la pénétration du météore dans l'atmosphère, qui devient alors une météorite.
Un objet d'un mètre
Sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux, on constate une lumière étincelante et étendue, alors que le météore en lui même, n'a pas présenté de caractéristiques extraordinaires.
Toujours selon le professeurs Richard de Grijs, le météore «que nous avons identifié ce week-end était une boule de feu d'environ un mètre de diamètre», concédant qu'il était un peu «plus gros que ce que nous voyons habituellement», mais selon lui «loin de la taille qui causerait des inquiétudes».