L'Iran a libéré ce vendredi les Français Benjamin Brière et Bernard Phelan qui étaient détenus depuis plusieurs mois dans ce pays. Qui sont-ils ?
Un soulagement. Le Français Benjamin Brière et le Franco-Irlandais Bernard Phelan, qui étaient détenus dans la prison de Mashhad dans le nord-est de l'Iran, ont été libérés, a-t-on appris vendredi auprès du ministère français des Affaires étrangères.
Benjamin Brière, 37 ans, très affaibli par une grève de la faim, avait été arrêté en mai 2020 pour avoir pris des «photographies de zones interdites» avec un drone de loisirs dans un parc naturel. Alors qu'il s'est toujours présenté comme un touriste, l'homme a ainsi été accusé d'espionnage puis condamné à huit ans de prison, avant d'être acquitté mi-février. Il avait toutefois été maintenu en détention.
Bernard Phelan, 64 ans, consultant en tourisme, avait de son côté été arrêté le 3 octobre 2022, alors qu'il voyageait dans le cadre de ses activités de «consultant en Iran pour un tour opérateur», avait expliqué en janvier sa soeur Caroline Massé-Phelan, lors d'un entretien avec l'AFP. Début mars, il avait été condamné à six ans et demi de prison sur des accusations d'atteinte à la sécurité nationale.
Le Franco-Irlandais souffre de problèmes cardiaques et d'une pathologie osseuse nécessitant une prise en charge médicale. Une grève de la faim et de la soif début janvier avait accéléré la dégradation de son état de santé. Il avait alors recommencé à boire et à manger à la demande de sa famille.
Libérés pour raisons humanitaires
Les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, ont été libérés pour raisons humanitaires alors que leur état de santé s'était en effet particulièrement dégradé ces derniers mois.
La France continuera «à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran», a assuré vendredi le président français Emmanuel Macron.
Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phélan vont retrouver leurs proches. C’est un soulagement. Je salue leur libération. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette issue. Nous continuerons à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 12, 2023
«Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phelan vont retrouver leurs proches. C'est un soulagement. Je salue leur libération. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette issue», a-t-il écrit dans un tweet.