Un tireur a ouvert le feu samedi dans un centre commercial de la région de Dallas, dans l'Etat américain du Texas, et tué huit personnes avant d'être lui-même abattu, ont rapporté les autorités.
Une nouvelle tragédie aux États-Unis. La police du Texas est intervenue ce samedi 6 mai dans un centre commercial de la région de Dallas après des signalements faisant état d’un tireur actif. Selon les médias locaux, le tireur a fait au moins huit morts et de nombreux blessés.
«(Nous) avons trouvé sept individus décédés sur les lieux. Nous avons transporté neuf individus à l'hôpital (...) Parmi ceux que nous avons transportés, deux sont morts depuis», a déclaré Jonathan Boyd, chef des pompiers d'Allen, ville située dans le nord-est du Texas où a eu lieu la fusillade.
La tuerie a provoqué des scènes de panique au Allen Premium Outlets, un vaste centre commercial de la ville d'Allen, à quelque 40 km au nord de Dallas, rempli de nombreux clients venus y faire leurs achats du week-end.
Le tireur a été neutralisé
Un policier qui n'était pas en service se trouvait dans le centre commercial pour une autre affaire quand des tirs ont retenti vers 3h30 (20h30 GMT), a expliqué le chef de la police locale, Brian Harvey.
L'agent «s'est rendu (sur les lieux) des coups de feu, a fait face au suspect et a neutralisé» l'individu, a rapporté le responsable.
Des images de vidéosurveillance diffusées par la chaîne CNN montrent le tireur sortir d'une berline sur le parking du centre commercial et ouvrir le feu, sans qu'on connaisse son mobile.
Il portait une tenue paramilitaire et un fusil d'assaut, selon des médias. Son identité n'a pas été communiquée par les autorités.
Parmi les blessés transportés dans des hôpitaux voisins, «trois sont en train d'être opérés d'urgence et quatre» sont dans un état stable, selon le chef de pompiers. Parmi les personnes atteintes par les tirs se trouve un enfant de cinq ans, selon un responsable hospitalier cité par le média NBC News.
Dans un communiqué, le président américaine, Joe Biden, a dénoncé un «acte insensé de violence» et a ordonné la mise en berne des drapeaux au-dessus de la Maison Blanche et des bâtiments publics fédéraux et militaires en hommage aux victimes.
Le gouverneur de l'Etat, Greg Abbott, a déploré une «tragédie indicible». Le président américain Joe Biden «a été informé de la fusillade», a déclaré un responsable de la Maison Blanche aux journalistes.