Après une cérémonie majestueuse et historique célébrée le samedi 6 mai, Charles III est officiellement couronné roi d’Angleterre. Cet événement, regardé dans le monde entier, a cependant un prix très conséquent... Combien les contribuables vont-ils devoir débourser ?
Un montant historique pour un évènement historique. Les yeux du monde entier étaient braqués sur l’abbaye de Westminster ce samedi 6 mai. Huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, c’était au tour de Charles III d’être couronné roi d'Angleterre. L'évènement, historique au vu des 70 années passées depuis le dernier couronnement, était très attendu.
Trois jours de célébrations, près de 2.000 invités, jour férié le 8 mai, concert le dimanche soir... La couronne britannique a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Afin d’assumer les trois jours de festivités, les Britanniques vont devoir mettre la main au porte-monnaie. En effet, c’est bien le contribuable qui financera le couronnement.
Cependant, 51 % des Britanniques estimaient qu’ils n’avaient pas à payer pour le couronnement de Charles III d’après un sondage publié par YouGov au mois d’avril.
«Une somme folle»
Une réticence compréhensible, puisque le coût de ce couronnement est estimé à près de 250 millions de livres sterling, soit 285 millions d’euros, d’après les informations relayées par The Mirror.
La majeure partie de ce budget, près de 170 millions d’euros, est allouée à la sécurité. Des milliers de policiers, gendarmes et tireurs d’élites positionnés sur les toits de Londres étaient mobilisés pour l’évènement.
«La sécurité à elle seule coûtera jusqu'à 150 millions de livres sterling, voire plus. C’est une somme folle, mais il s’agit de l’un des plus grands évènements publics de l’histoire récente», a confié une source proche du ministère de l’Intérieure au média britannique.
Le reste de la somme servira à rémunérer l’entretien des lieux, le personnel, et prendra en charge les frais de déplacements.