Au lendemain d'une première tuerie qui a fait neuf morts dans une école en Serbie, une nouvelle fusillade a éclaté au sud de Belgrade et a fait huit morts et treize blessés ce jeudi 4 mai dans la soirée. L'assaillant présumé a été arrêté en début de matinée.
Nouvelle tuerie en Serbie. Un tireur a fait feu depuis un véhicule sur un groupe de personnes, tuant huit d'entre elles et en blessant treize, rapporte l'AFP. Les faits se sont déroulés à Mladenovac, une ville à environ 60 km au sud de Belgrade.
L'assaillant a ouvert le feu à l'arme automatique depuis un véhicule en mouvement avant de s'enfuir. L'homme de 21 ans a finalement été interpellé en début de matinée, vendredi 5 avril.
Un «acte terroriste»
Vendredi au lever du soleil, de nombreux policiers quadrillaient le secteur, survolé par un hélicoptère équipé d'un projecteur à la recherche du tireur. Selon la télévision publique RTS, environ 600 agents des forces de l'ordre ont été déployés, dont des membres d'une unité spéciale antiterroriste. La police a barré la route d'accès à plusieurs villages.
Le ministre serbe de l'Intérieur, Bratislav Gasic, a qualifié les faits d'«acte terroriste».
Des proches inquiets se sont rassemblés devant le centre médical d'urgence de Belgrade, où au moins huit des blessés ont été hospitalisés, a rapporté la chaîne de télévision N1. La ministre de la Santé, Danica Grujicic, a brièvement visité le centre.
Cette nouvelle fusillade est survenue au lendemain de l'assassinat par balles, par un élève de 13 ans, de huit enfants et d'un gardien dans une école de Belgrade, une tuerie de masse qui a profondément choqué le pays. Sept personnes - six élèves et une enseignante - ont par ailleurs été blessées dans cette attaque, et deux se trouvaient encore jeudi dans un état critique après avoir subi une série d'opérations chirurgicales.