Ce lundi 22 avril, on célèbre la 54e journée mondiale de la Terre. Un rendez-vous annuel pour rappeler l’importance de la nature et de la préservation de la planète, et pour sensibiliser les populations du monde entier sur les thématiques environnementales.
Origines
Le jour de la Terre, ou journée mondiale de la Terre nourricière, a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970, sous l’impulsion d’un sénateur américain, Gaylor Nelson, qui s’inquiétait de la détérioration de l’environnement aux États-Unis. Selon le site officiel du «Earth Day», le sénateur et son équipe ont choisi le 22 avril, jour de semaine entre les vacances et les examens de fin d’année, pour maximiser leurs chances de voir des étudiants rejoindre le mouvement. De nombreuses associations, organisations, étudiants et universités ont rejoint le mouvement et organisé des manifestations pour soutenir la protection de l’environnement.
C’est en 1990 que le Jour de la Terre devient un événement d’envergure mondiale, avec la participation de 141 pays différents, dont la France. Le Jour de la Terre a notamment contribué à l’organisation du Sommet de la Terre des Nations Unies en 1992. En 2016, la signature de l’Accord de Paris sur le climat lors de la COP21 s’est déroulée le 22 avril.
Objectifs
«Cette journée reconnaît que la Terre et ses écosystèmes constituent la maison commune de l'humanité et qu'il est nécessaire de la protéger pour améliorer les moyens de subsistance des populations, lutter contre le changement climatique et mettre un terme à l'effondrement de la biodiversité», affirme l’Organisation des Nations Unies (ONU).
La déforestation, la pollution des sols et des eaux, l'agriculture intensive ou encore le commerce illégal d'espèces sauvages sont autant de raisons de sensibiliser la population à la protection de la planète. Il est urgent pour l’ONU de prendre des engagements concrets pour le climat et la biodiversité.
Cette journée est donc une journée de mobilisation et de sensibilisation à destination des habitants du monde entier.
Le programme
Pour la 54e édition de cette journée mondiale, l'association Jour de la Terre France invite les citoyens à prendre part à des actions concrètes. Cette année, l'accent est mis sur les mobilités douces, et l'organisation appelle donc à «marcher, courir, pédaler», tant pour le respect de la planète que pour l'entretien du corps. «Zapper la voiture — qui, avec les autres modes de transport polluants, représente la principale source d’émissions de CO2 et cause 40.000 décès liés à la pollution par an en France — c’est donc l’idée maîtresse à retenir en cette 54ème édition du Jour de la Terre», précise l'organisation dans un communiqué.
À l’international, l’organisation Earth Day a quant à elle mis l’accent sur la lutte contre le plastique, avec pour objectif de réduire de 60% la production de tous les plastiques, et pas seulement ceux à usage unique, d’ici à 2040.