Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi 12 avril les «monstres» russes qui ont décapité un prisonnier ukrainien, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Un nouveau crime de guerre russe ? Ces derniers jours, la vidéo de la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé a circulé sur les réseaux sociaux. Les auteurs du meurtre seraient des membres du groupe Wagner.
Les images ont fait réagir le président ukrainien, qui s'est exprimé ce mercredi. «Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l'exécution d'un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit le voir. C'est une vidéo de la Russie comme elle est», a-t-il lancé dans une vidéo publiée sur Instagram.
«Le temps passera. Nous n'oublierons rien. Nous ne pardonnerons pas ces meurtres», a-t-il ajouté.
accusations mutuelles
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitement de prisonniers constituant des crimes de guerre.
Début mars, une vidéo montrant l'exécution présumée d'un prisonnier de guerre ukrainien par des soldats russes a provoqué un choc en Ukraine. En novembre, le Kremlin s'était lui indigné de deux vidéos montrant l'exécution présumée d'une dizaine de militaires russes qui venaient de se rendre aux forces ukrainiennes.
Fin mars, l'ONU a accusé les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l'invasion. La Russie nie en outre, en dépit d’éléments concordants, les exécutions sommaires de civils, en particulier à Boutcha, près de Kiev, il y a un an.