Selon le ministère britannique de la Défense, Vladimir Poutine aurait limogé Roustam Mouradov, chef de guerre de l'armée russe, après «des pertes humaines exceptionnellement lourdes», lors de la bataille de Vouhledar qui a causé de gros dégâts matériels et humains dans le camp russe.
La bataille de Vouhledar aurait causé sa perte. Vladimir Poutine aurait limogé le général russe Roustam Mouradov après des «pertes humaines exceptionnellement lourdes» dans cette bataille connue comme le plus grand affrontement de chars depuis le début du conflit.
Selon le ministère britannique de la Défense, cité notamment par The Kyiv Independent, Roustam Mouradov a «très probablement» été limogé.
Ce dernier avait été promu en mars dernier par le chef de l’Etat russe.
Des pertes colossales
Sous son commandement, l’armée russe aurait perdu pas moins de 130 véhicules militaires dont 36 chars d’assaut. Les pertes humaines seraient également très lourdes. Des mercenaires du groupe Wagner auraient vivement critiqué le désormais ex-chef militaire russe en pointant ses erreurs stratégiques.
«Mouradov a été limogé parce que c’est un idiot et fou qui a poussé de nombreux soldats vers une mort certaine», a déclaré une source anonyme au Moscow Times.
Toujours d’après le ministère de la Défense britannique, ce serait le premier chef militaire russe renvoyé en 2023 par Vladimir Poutine.