En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : selon Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine pourrait être éliminé par un proche

Volodymyr Zelensky pense qu'«il y aura certainement un moment où la fragilité du régime de Poutine se fera sentir à l'intérieur de l'État».  [Genya SAVILOV / AFP]

Dans le documentaire Year, consacré à la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky juge probable que Vladimir Poutine soit éliminé par un membre de son cercle proche, en cas de défaite russe.

Que se passera-t-il pour Vladimir Poutine si l'Ukraine remporte la guerre ? Selon Volodymyr Zelensky, le président russe pourrait bien y laisser la vie. Dans le documentaire Year, le dirigeant ukrainien a prédit que son adversaire serait éliminé par un membre de son entourage.

Volodymyr Zelensky est convaincu qu'une défaite russe mettra fin au régime de Vladimir Poutine, ce qui le placera en position de faiblesse. «Il y aura certainement un moment où la fragilité du régime de Poutine se fera sentir à l'intérieur de l'État, a déclaré le président ukrainien. Et puis les prédateurs dévoreront un prédateur. Ils trouveront une raison de tuer un tueur.»

«Il ne peut pas se permettre de perdre»

Comme le souligne le Times, l'entourage proche du chef d'Etat russe est principalement constitué de partisans de sa ligne dure, notamment d'anciens cadres du KGB. Sachant que nombre d'entre eux doivent leur ascension à Vladimir Poutine, on peut à l'inverse supposer qu'ils lui resteront fidèles, par souci de loyauté.

En début d'année, le directeur du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, avait déjà affirmé que le président russe était «mourant», car atteint d'un cancer. Cela n'a toutefois pas pu être confirmé, l'état de santé de Vladimir Poutine étant gardé secret.

Vendredi 24 février, pour le premier anniversaire de la guerre en Ukraine, le président russe a en tout cas juré de poursuivre «méthodiquement» son offensive. «Poutine, selon moi, pense aujourd'hui qu'il ne peut pas gagner tout de suite, mais qu'il ne peut pas se permettre de perdre», a analysé ce dimanche Williams Burns, le patron de la CIA. Auprès de CBS, il a ajouté que le locataire du Kremlin est, selon lui, convaincu de pouvoir battre l'Ukraine «à l'usure».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités