La victoire de l'Ukraine est «inévitable» si les Occidentaux «tiennent parole», a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce vendredi 24 février, un an jour pour jour après le début du conflit.
«Si les partenaires tiennent parole et respectent les délais, une victoire inévitable nous attend (...) Je veux vraiment ça cette année», a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.
Cette journée du vendredi 24 février a été l’occasion pour les forces alliées d’annoncer de nouvelles aides. Washington compte ajouter une enveloppe de 2 milliards de dollars de soutien militaire et la Pologne prévoit également d’envoyer des chars supplémentaires d’ici «les prochains jours». Les Occidentaux vont aussi renforcer les sanctions imposées à Moscou.
Le président ukrainien a aussi rendu hommage aux soldats sur le front et ceux tombés au combat, lors d'une cérémonie de remise de décorations organisée dans la matinée sur le parvis de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev.
Volodymyr Zelensky est devenu dans le monde entier le visage de la résistance ukrainienne, ayant pour objectif de vaincre le géant russe «cette année».