Alors que le bilan du séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 35.000 morts, le célèbre chef cuisinier et boucher turc Salt Bae se mobilise pour servir 5.000 repas par jour.
Une pensée pour son peuple. Une semaine après le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine, provoquant la mort de plus de 35.000 personnes, les appels à la solidarité avec les victimes de cette catastrophe se poursuivent aux quatre coins du monde.
Parmi les personnalités publiques ayant répondu favorablement à ces appels figure le célèbre chef cuisinier et boucher turc Salt Bae, de son vrai nom Nusret Gökçe. Face à cette tragédie, le propriétaire de la chaîne internationale de restaurants «Nusr-Et» a annoncé s'être mobilisé, avec tout son personnel, pour fournir des repas à près de 5.000 personnes par jour.
«Nous avons commencé à servir de la nourriture chaude à un plus grand nombre de personnes, en ciblant 5.000 personnes chaque jour», a écrit le célèbre chef cuisinier turc sur Instagram, accompagnant son post d'une vidéo montrant des hommes, des femmes et des enfants faisant la queue devant le food-truck.
Selon le gouvernement turc, quelque 1,2 million de personnes ont été logées dans des foyers pour étudiants, plus de 206.000 tentes ont été dressées dans dix provinces, et 400.000 sinistrés ont été évacués des régions dévastées.
De son côté, Derya Yanik, ministre turque de la Famille, a déclaré lundi soir que 1.362 enfants non accompagnés ont été recensés dans les provinces touchées, dont 369 ont été remis à leurs familles.
Pour rappel, la Turquie a dénombré, à elle seule, 31.974 personnes décédées. Les opérations de sauvetage se poursuivent dans les zones touchées dont Kahramanmaras, épicentre du séisme, Gaziantep et Hatay.