Un avion de chasse américain a détruit samedi, sur ordre du premier ministre canadien, Justin Trudeau, un aéronef qui volait à haute altitude au-dessus du Yukon, dans le nord du Canada. Le Premier ministre se rend sur place ce dimanche.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se rend, ce dimanche soir, dans le Yukon (nord-ouest du Canada), où les autorités travaillent à récupérer les débris d'un objet volant non-identifié abattu la veille lors d'une opération conjointe de Washington et Ottawa.
Lors de ce déplacement qui était, hasard du calendrier, prévu de longue date, le chef de gouvernement rencontrera des chefs autochtones «qui pourraient être affectés par la descente de l'objet», ainsi que, lundi, le Premier ministre de cette province, Ranj Pillai, a-t-il indiqué dimanche matin à des médias canadiens.
La destruction de cet objet volant, abattu par un chasseur F-22 américain sur décision conjointe de Justin Trudeau et Joe Biden, est intervenue moins de 24 heures après celle d'un autre aéronef au-dessus de l'Alaska.
La décision de neutraliser l'objet survolant le Yukon a été prise par «souci de prudence et sur la recommandation des forces armées», a indiqué l'exécutif américain dans un communiqué.
Une «anomalie radar»
Samedi soir également, un avion de combat a été dépêché pour enquêter sur une «anomalie radar» au-dessus de l'Etat américain du Montana, a indiqué l'armée américaine. «Cet avion n'a identifié aucun objet (permettant) de corréler les échos radars», ont indiqué le NORAD et le Commandement américain du Nord, ajoutant continuer «à surveiller la situation».
L'espace aérien de ce territoire du nord-ouest des Etats-Unis avait été temporairement fermé «pour soutenir les opérations du Département de la Défense. L'espace aérien a été rouvert», a indiqué samedi soir le régulateur américain de l'aviation civile (FAA).
Ces incidents surviennent une semaine après la destruction par Washington d'un ballon au large de sa côte Atlantique, qui avait survolé des sites militaires sensibles et avait été qualifié par Pékin d'aéronef «civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques».
Des images capturées par des avions militaires américains montrent que le ballon chinois qui a survolé les Etats-Unis la semaine passée était bien équipé d'outils d'espionnage et non destinés à la météo.
Cet accrochage diplomatique avait conduit le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à repousser une rare visite en Chine. Les autorités américaines s'affairent toujours à récolter les débris du ballon dans l'Atlantique, près des côtes de Caroline du Sud.