Le gouvernement australien a annoncé jeudi 9 février son intention de retirer prochainement les caméras de surveillance chinoises de certains bâtiments gouvernementaux.
Une question de sécurité. L'Australie va retirer des caméras de surveillance fabriquées en Chine de certains bâtiments gouvernementaux afin de s'assurer qu'ils soient «complètement sécurisés» a annoncé ce jeudi le ministre de la Défense australien Richard Marles.
«C'est une chose importante qui a été portée à notre attention et nous allons y remédier» afin que ces installations soient «complètement sécurisées», a expliqué le ministre à ABC.
Parmi eux, on retrouve notamment le Mémorial australien de la guerre, étendu sur plus de 14 hectares, situé à Canberra. Richard Marles a indiqué qu'un petit nombre de caméras de fabrication chinoises y serait enlevé par «excès de prudence».
Ces caméras ont été produites par les entreprises Hikvision et Dahua, qui ont toutes deux été mises sur liste noire aux Etats-Unis, interdisant l'importation de ces équipements sur le sol américain.
Les révélations d'un élu de l’opposition, James Paterson, avaient fait état de caméras chinoises installées dans plus de 200 bâtiments, dont au moins un géré par le ministère de la Défense, en Australie.