Ce mercredi, un homme a volontairement percuté avec son bus une garderie près de Montréal (Canada), tuant deux jeunes enfants et en blessant plusieurs autres, ont annoncé les autorités policières.
Pas de mobile dans l'immédiat mais de sérieux soupçons. Mercredi 8 février, un chauffeur de bus a foncé dans une garderie à Laval, près de Montréal (Canada), tuant deux enfants âgés de 4 ans et en blessant six autres. La police pense qu'il pourrait avoir agi de manière intentionnelle.
«On pense que c'est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile», a déclaré Pierre Brochet, chef de la police de Laval. Le conducteur du bus a été arrêté pour «homicide et conduite dangereuse». Il a brièvement comparu, mercredi en fin de journée, en visioconférence et depuis son lit d'hôpital.
Quel drame épouvantable ce matin à Laval. Il n’y a rien de pire que d’avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés.
— François Legault (@francoislegault) February 8, 2023
Pierre Ny St-Amand, 51 ans, est apparu très agité, esquissant de grands sourires et tentant à plusieurs reprises de se redresser dans son lit, auquel il était menotté. Il a refusé de s'exprimer et s'est contenté de hocher la tête pour répondre aux questions du juge.
D'après l'acte du tribunal, le suspect fait face à neuf chef d'accusation, dont «meurtres avec préméditation» et «tentatives de meurtre». Son dossier a finalement été reporté au 17 février et l'homme restera détenu dans un hôpital psychiatrique jusqu'à l'audience.
Tragédie à Laval: Pierre Ny St-Amand distinguait-il le bien du mal? https://t.co/lo8Ox6lDqf
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) February 9, 2023
Les faits se sont produits vers 8h30, au moment où de nombreux parents déposaient leur enfant à la garderie, qui accueille d'ordinaire 80 à 85 petits pensionnaires. Plusieurs bambins se sont retrouvés coincés sous l'autobus au moment de la collision. Le véhicule s'est littéralement encastré dans une partie du bâtiment, dont le toit s'est effondré à cet endroit.
Certains témoins avaient déjà décrit le comportement étrange du conducteur du bus à ce moment-là. Interrogé par Radio Canada, un voisin raconte qu'«il a ouvert la porte. Il a enlevé tous ses vêtements. Il était totalement nu [...] Il était dans un autre monde, il n'arrêtait pas de crier. Il ne disait pas de mots. On a plongé sur lui pour le maîtriser».
«Je suis sûr que ce n'est pas un accident»
Deux enfants âgés de 4 ans ont été tués. D'après les services de secours québécois, l'une des deux victimes est morte sur place et l'autre est décédée après sa prise en charge par les ambulanciers. Six autres enfants sont encore hospitalisés et présentent pour certains des blessures graves. Mais tous sont «hors de danger», selon la porte-parole des forces de l'ordre de Laval, Erika Landry.
Sous couvert d'anonymat, un autre chauffeur de bus de la ville a confié ses soupçons : «Je fais ce trajet tous les jours et je peux vous dire que je suis sûr que ce n'est pas un accident, a-t-il déclaré. La garderie est trop loin du rond-point pour que ce soit un accident».
Sans commenter pour l'heure l'avancée de l'enquête, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a partagé sa peine : «Je suis dévasté. Nous le sommes tous. Je ne peux pas imaginer ce que les familles traversent».
La Société de transports de Laval, propriétaire du bus impliqué, s'est elle aussi dite «dévastée par la tragédie survenue ce matin». Assurant «les familles et les employés touchés par ce drame» de son soutien, elle a précisé que «le service de police de la ville de Laval mène actuellement une enquête» à laquelle elle «collabore activement».
En signe de soutien aux familles, les drapeaux du Québec ont été mis en berne. La tour du stade olympique de Montréal ainsi que l'emblématique Tour CN de Toronto ont également été éteintes mercredi soir, en mémoire des victimes.