La Corée du Nord a ordonné un confinement de cinq jours dans sa capitale Pyongyang en raison d'une «maladie respiratoire», a rapporté un site spécialisé sud-coréen.
Et si le Covid-19 avait fait son grand retour en Corée du Nord ? Le gouvernement nord-coréen a préféré agir avec précaution face à la montée en puissance d’une «maladie respiratoire», en ordonnant aux habitants de Pyongyang de rester à leur domicile.
Le Covid-19 présent dans la capitale ?
Les habitants de la capitale ont reçu l'ordre de s’isoler chez eux, du mercredi 25 au dimanche 29 janvier, et doivent se soumettre à de multiples prises de température chaque jour, a rapporté le site spécialisé NK News, établi à Séoul, citant un document gouvernemental. Une grande première à l’échelle de la ville depuis l’annonce de la fin de l’épidémie de Covid-19 dans le pays, en août 2022.
A l’heure actuelle, aucune information n’a circulé sur la nature de la maladie. Le texte obtenu par le média sud-coréen n’indique pas s’il s’agit du Covid-19. Le rhume figure cependant parmi les maladies qui se répandent en masse dans la capitale de la Corée du Nord.
Pour faire face à ce confinement qui pourrait se prolonger sur le long terme, les habitants de Pyongyang auraient préparé des provisions, selon des sources nord-coréennes contactées par NK News. De plus, la péninsule coréenne est actuellement en proie à ce que les météorologues décrivent comme une vague de froid sibérien, les températures à Pyongyang chutant jusqu'à -22 °C.
Un système de santé à l'abandon
Pays quasiment isolé du reste de la planète par choix politique, la Corée du Nord est fermée au monde depuis le début de la pandémie de Covid-19, mais autorise quelques échanges, notamment commerciaux, avec la Chine. Un partenaire important, qui connaît actuellement une résurgence des cas de Covid-19 depuis la réouverture de ses frontières et l'abandon de nombreuses restrictions.
Possédant l’un des pires systèmes de santé du monde, avec des hôpitaux mal équipés et aucun traitement contre le Covid-19, la Corée du Nord n’aurait pas vacciné ses quelque 25 millions d'habitants, selon des sources spécialisées. D'autres informations indiquent que le pays aurait tout de même reçu des vaccins en provenance de Chine.