Pour se prémunir de la vague épidémique de Covid-19 venue de Chine, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dévoilé vendredi 13 janvier ses nouvelles directives liées au port du masque, à la durée d’isolement et aux traitements efficaces contre le virus.
Une mise à jour des outils de prévention contre le coronavirus. Inquiète de la recrudescence des cas observée en Chine ces dernières semaines, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié vendredi ses nouvelles directives liées au port du masque, à la durée d’isolement et aux traitements efficaces contre le virus.
Today WHO has published updated #COVID19 guidelines on:
mask wearing in community settings
treatments
clinical management
Find out more:
https://t.co/lPfYfyfc7D pic.twitter.com/LDS8YipCss— World Health Organization (WHO) (@WHO) January 13, 2023
Après la fin des restrictions sanitaires strictes en Chine le mois dernier, le pays a été endeuillé par plus de 60.000 décès dans les hôpitaux entre décembre 2022 et janvier 2023, selon une annonce officielle faite ce samedi.
Un renforcement du port du masque
Initialement basées «sur la situation épidémiologique», les recommandations de l’OMS liées au port du masque ont été renforcées ce vendredi. Ces dernières vont désormais se calquer sur des situations à risques, comme une exposition récente au Covid-19, une suspicion d’infection ou une personne avec un risque élevé de formes graves. Elles vont aussi concerner «toute personne se trouvant dans un espace surpeuplé, clos ou mal ventilé».
Les indications de l’OMS suivront enfin «les tendances épidémiologiques locales ou l'augmentation des niveaux d'hospitalisation, les niveaux de couverture vaccinale et d'immunité dans la communauté, et le contexte dans lequel les personnes se trouvent», selon le communiqué.
Une durée d’isolement à la baisse
L’agence de santé publique conseille de réduire l’isolement des personnes infectées au coronavirus si ces dernières présentent un test antigénique négatif, sans toutefois préciser la durée de ce rétrécissement.
Pour les patients présentant des symptômes du Covid-19 et ne possédant pas de test, l’OMS préconise de supprimer les trois jours d’isolement supplémentaires après la fin des symptômes. En d’autres termes, les dix jours d’isolement initiaux ont été conservés, mais les trois journées en plus recommandées après la fin des symptômes ne sont plus d’actualité pour l’organisation de l’ONU.
Enfin, pour toute personne présentant un test Covid-19 positif sans le moindre symptôme, l’OMS recommande de réduire la période d’isolement à cinq jours, contre dix jours à l’origine.
le Paxlovid validé pour lutter contre le Covid-19
Dans son communiqué, l’OMS recommande vivement l’utilisation du nirmatrelvir-ritonavir, plus connu sous le nom de «Paxlovid». Elle conseille seulement aux femmes enceintes ou allaitantes contaminées par le Covid-19 de consulter leur médecin, vantant des «avantages probables» en cas d’absence d’effets indésirables du virus.
A noter que le Paxlovid, recommandé dès avril 2022 par l’OMS, a une efficacité renforcée chez les patients atteints de forme légère ou modérée du coronavirus présentant un risque élevé d’hospitalisation.
En revanche, l’OMS déconseille l’utilisation de deux médicaments, le sotrovimab et le casirivimab-imdevimab. Elle juge que «ces médicaments à base d'anticorps monoclonaux manquent ou ont une activité réduite contre les variantes virales actuellement en circulation».
Sans en dévoiler les noms, l’organisation de santé publique confirme l’existence de six traitements luttant contre le Covid-19. Trois d’entre eux ont pour but d’empêcher l'hospitalisation des personnes à haut risque. Les trois autres visent à sauver la vie des personnes atteintes d'une maladie grave ou critique.