La Corée du Nord a effectué «le mois dernier» une livraison d'armement au groupe russe Wagner présent en Ukraine, affirme la Maison Blanche, qui pointe aussi la montée en puissance du chef de l'organisation paramilitaire.
Une coopération qui inquiète. Selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain, la Corée du Nord a effectué «le mois dernier» une livraison d'obus et de missiles au groupe paramilitaire russe Wagner.
Les Etats-Unis estiment que Pyongyang «envisage de livrer plus d'équipement», a-t-il dit lors d'un entretien avec des journalistes.
Le groupe de mercenaires fondé par l'oligarque et proche de Vladimir Poutine Evgueni Prigojine est en voie de devenir une puissance «rivale» de l'armée régulière russe, a aussi prévenu John Kirby.
lE CHEF DE WAGNER DE PLUS EN PLUS INFLUENT AU KREMLIN
En effet, Evgueni Prigojine n'hésite plus à critiquer ouvertement le commandement militaire russe et son influence au Kremlin est en train d'«augmenter», selon Washington.
Présent sur le sol ukrainien, son groupe Wagner disposerait dans le pays de 50.000 hommes dont 40.000 détenus recrutés dans les prisons russes. «Dans certains cas, les officiers russes sont en réalité soumis aux ordres de Wagner», a assuré John Kirby.
Evguéni Prigojine, qui n'a «aucune considération pour la vie humaine», «envoie des hommes russes à la boucherie à Bakhmout», ville du front où les combats font rage, a ajouté l'officiel.
Mercredi, en marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Joe Biden a dévoilé de nouvelles sanctions contre le groupe Wagner pour l'empêcher d'acquérir des armements.