Les procureurs du comté de Santa Fe ont ce 19 janvier annoncé que l’acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film «Rust» en 2021, allait être inculpé d'homicide involontaire.
«Après un examen minutieux des preuves et des lois du Nouveau-Mexique, j'ai considéré qu'il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d'autres membres de l'équipe de tournage de ‘Rust’», a ce jeudi déclaré la procureure du Nouveau Mexique, Mary Carmack-Altwies, qui enquête sur la mort d'Halyna Hutchins, survenue le 21 octobre 2021 lors du tournage du film «Rust».
Alec Baldwin a toujours nié tout acte répréhensible, insistant sur le fait qu'il n'avait fait que suivre les instructions lors d'une répétition où il s'entraînait à positionner le pistolet pour une scène du film.
Il a également répété à plusieurs reprises que le directeur adjoint Dave Halls lui avait remis l'arme à feu, et qu'il s'agissait d'une arme qui n’était pas chargée avec de vraies balles.
Il a avait aussi affirmé n'avoir pas appuyé sur la gâchette au moment fatidique. Ce que le FBI avait réfuté dans un rapport, qui affirmait que l’arme n’aurait pas pu se déclencher sans que la gâchette ne soit actionnée.
Alec Baldwin avait par ailleurs suggéré que l'armurière en chef du film, Hannah Gutierrez-Reed, portait elle une certaine responsabilité dans ce drame, car c'était son travail de préparer et de vérifier les accessoires.
L'armurière et le réalisateur adjoint également inquiétés
Hannah Gutierrez-Reed va d'ailleurs elle aussi être inculpée d'homicide involontaire. Alec Baldwin et elle encoureraient, selon TMZ, un maximum de cinq ans de prison s'ils étaient reconnus coupables.
Le réalisateur adjoint, Dave Halls, a quant à lui accepté un accord pour l'accusation d'utilisation négligente d'une arme mortelle qui pesait contre lui. Il écopera d'une peine avec sursis et de 6 mois de probation.
L'avocat Brian Panish, qui représente la famille Hutchins, a déclaré à TMZ : «Nous tenons à remercier le shérif de Santa Fe et le procureur du district pour avoir conclu leur enquête approfondie et déterminé que des accusations d'homicide involontaire sont justifiées pour le meurtre de Halyna Hutchins, avec un mépris conscient pour la vie humaine (…) Notre enquête indépendante soutient également que les accusations sont justifiées. C'est un réconfort pour la famille qu'au Nouveau-Mexique personne ne soit au-dessus de la loi.»
La procureure Andrea Reeb a déclaré de son côté que «les preuves montrent clairement un modèle de mépris criminel pour la sécurité sur le plateau de tournage de 'Rust'. Au Nouveau-Mexique, il n'y a pas de place pour des plateaux de tournage qui ne prennent pas au sérieux l'engagement de notre État en matière de sécurité des armes à feu et de sécurité publique».
Les chefs d'inculpations seront formellement déposés «d'ici la fin du mois», a fait savoir la procureure. En août, l'acteur de 64 ans, connu pour la série «30 Rock», avait dit s'attendre à ce que personne ne soit inculpé, indiquant à la chaîne CNN avoir embauché un détective privé pour établir les responsabilités dans cette affaire.
Une série de plaintes
Le 21 octobre 2021, le tournage du western «Rust» dans un ranch du Nouveau-Mexique avait viré au drame, quand Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza.
La famille de Halyna avait déposé une plainte pour mort injustifiée contre Alec Baldwin et d'autres personnes impliquées dans la production, affirmant qu'il avait directement causé sa mort et qu'il avait fait preuve de négligence dans sa manipulation de l'arme, et que les protocoles de sécurité sur le plateau n'avaient pas été respectés. La procédure s’était soldée par un accord entre les parties, et il avait même été décidé que la tournage du film reprendrait.
Alec Baldwin a par ailleurs également poursuivi quatre membres de l’équipe de production, Gutierrez-Reed, Halls, Sarah Zachry et Seth Kenney, les accusant de ne pas avoir assuré la sécurité sur le plateau de tournage.