Alors que la famille de la victime et les producteurs du film «Rust», dont Alec Baldwin, ont scellé un accord pour cesser les poursuites, l'enquête criminelle continue. L'acteur et les autres protagonistes du drame, qui a coûté la vie à une femme, ne sont pour l'heure toujours pas à l'abri de poursuites pénales.
Accord ou pas accord, l’enquête criminelle suit son cours. Ce mercredi 5 octobre, il a été annoncé que la famille de la victime du tir mortel sur le film «Rust» avait trouvé un accord avec les producteurs, dont fait partie Alec Baldwin.
«L’accord annoncé aujourd'hui autour de la plainte de Matthew Hutchins contre les producteurs de films de Rust, dont Alec Baldwin, dans la mort de (sa compagne, ndlr) Halyna Hutchins n'aura aucun impact sur l'enquête en cours de la procureure de district Mary Carmack-Altweis, ou sur sa décision finale de porter ou non des poursuites pénales dans cette affaire», a annoncé hier un porte-parole du bureau de la procureure.
«Alors que les poursuites civiles sont réglées en privé et impliquent souvent des récompenses financières, les affaires pénales ne traitent que des faits. Si les faits et les preuves justifient des accusations criminelles en vertu de la loi du Nouveau-Mexique, des accusations seront portées. Personne n'est au-dessus de la loi», a-t-il ajouté.
Le tournage du film va reprendre
Les autorités avaient d’ailleurs récemment fait savoir qu’Alec Baldwin et d'autres protagonistes impliqués dans l’affaire pourraient être inculpés. Une fois l'enquête terminée, ce qui est sur le point d'arriver, le dossier sera transmis à la procureure, qui décidera alors qui, le cas échéant, sera poursuivi ou non.
L’accord trouvé entre Matthew Hutchins et Alec Baldwin et d'autres producteurs de «Rust» permet simplement pour l'heure aux équipes de reprendre le tournage du film, ce qu’elles comptent bien faire, malgré la charge morbide liée au drame. L'acteur Alec Baldwin, qui tenait lui-même l'arme qui a été mortelle, reprendra même son rôle principal.
Le mari de la directrice de la photographie qui a perdu la vie a annoncé qu'il ne poursuivait plus ni Alec Baldwin ni les producteurs de «Rust», et qu'il avait accepté d'abandonner son procès pour mort injustifiée. Il a également signé pour être producteur exécutif du projet.
Inquiétée elle aussi par d’éventuelles poursuites criminelles, l'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, est «reconnaissante que ce règlement profite à la famille Hutchins», a fait savoir son avocat au site TMZ, qui a ajouté «qu'ils espèrent que le bureau du procureur se retirera des poursuites pénales».