Interrogé dans la Matinale de CNEWS ce lundi 9 janvier, Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a réagi aux événements de dimanche au Brésil, où des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême.
«Personne n'est à l'abri». Au lendemain de l'assaut du Congrès, du palais présidentiel et de la Cour suprême par les partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, provoquant des dégâts considérables, Henri Guaino s'est exprimé sur ces scènes d'extrêmes violences venues du Brésil.
Pour l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, «ce qui est le plus inquiétant, c'est que toutes les sociétés occidentales sont, aujourd’hui, au bord d’un gouffre de violence».
Des fractures très profondes
Il a notamment rappelé le saccage en France de l'Arc de Triomphe par les gilets jaunes le 1er décembre 2018. «Il faut se souvenir que c'était une journée d'une violence terrible», explique Henri Guaino, ajoutant que «nous ne sommes pas à l'abri de la violence».
Il l'assure : «pratiquement toutes les sociétés occidentales, ou en orbite des démocraties occidentales, sont aujourd'hui si profondément fracturées que de moins en moins de gens acceptent la règle du jeu démocratique.»
Comme le démontre la situation actuelle des Etats-Unis, où «il y a deux populations qui sont dressées l'une contre l'autre», explique Henri Guaino, et où «les fractures sont très profondes» entre les partisans de Donald Trump et de Joe Biden.