Quarante personnes ont été tuées et 87 blessées lors d'une collision entre deux bus au Sénégal, ont indiqué dimanche les pompiers. Un deuil national de trois jours a été décrété par le président Macky Sall.
Un tragique accident a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Non loin de la ville de Kaffrine au Sénégal, quarante personnes ont perdu la vie après la collision entre deux bus. Devant l’ampleur du drame, le président Macky Sall a décrété un deuil national de trois jours à partir du lundi 9 janvier.
L'accident a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 03H15 locales (01H15 GMT), près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de la capitale Dakar, selon un communiqué de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.
Les victimes ont été transportées à l'hôpital de Kaffrine, les carcasses des bus dégagées et la voie de nouveau ouverte à la circulation, selon les pompiers. Le gouverneur et le préfet s'étaient rendus sur les lieux.
L'accident le plus meurtrier de ces dernières années
Les accidents de bus sont fréquents en Afrique, en raison du mauvais entretien des véhicules, de routes en mauvais état mais aussi d'erreurs de conduite, de nombreux automobilistes étant détenteurs de permis achetés auprès d'inspecteurs corrompus, sans avoir jamais fréquenté d'auto-école.
Il s'agit toutefois de l'accident le plus meurtrier au Sénégal de ces dernières années.
La semaine dernière, au moins quatorze personnes ont été tuées en Côte d'Ivoire et 73 blessées dans une collision entre deux autocars à Yamoussoukro (centre) et 18 personnes sont mortes dans une collision entre deux véhicules dans le nord du Nigeria.