En direct
A suivre

Allemagne : un homme soupçonné de préparer un «attentat islamiste» arrêté

Le suspect a été interpellé par la police allemande à Castrop-Rauxel, dans l'Ouest de l'Allemagne, le 8 janvier. [©WTVnews/DPA/AFP]

Un Iranien de 32 ans, soupçonné de préparer un attentat «islamiste» à l'aide de cyanure et de ricine, a été interpellé dans l'ouest de l'Allemagne, ont annoncé dimanche la police et le parquet général de Düsseldorf.

La police allemande a annoncé ce dimanche 8 janvier qu'un individu a été interpellé. L'homme, un Iranien de 32 ans, est soupçonné de vouloir commettre une attaque en se servant de produits chimiques à base de cyanure et ricine.

Son logement à Castrop-Rauxel (Rhénanie du nord-Westphalie) a été perquisitionné pour trouver d'éventuelles «substances toxiques» destinées à commettre une attaque, selon un communiqué du parquet général et de la police de Münster.

L'Iranien est «soupçonné d'avoir préparé un acte de violence grave menaçant la sûreté de l'État en se procurant du cyanure et de la ricine en vue de commettre un attentat à caractère islamiste», précisent les enquêteurs, ajoutant qu'une autre personne avait également été interpellée lors de l'opération et placée en garde à vue.

Menace d'une attaque à la «bombe chimique»

Le principal suspect devrait être présenté dans les prochains jours à un juge d'instruction en vue de son éventuel placement en détention provisoire, ajoute le parquet.

Selon le quotidien Bild, les autorités allemandes auraient été averties il y a plusieurs jours par un service étranger de renseignements de la menace d'une attaque à la «bombe chimique».

L’Allemagne a été visée ces dernières années par plusieurs attaques islamistes, dont un attentat au camion-bélier sur un marché de Noël en décembre 2016 qui avait fait 13 morts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités