En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Kiev accuse Moscou d'avoir mené «4.500 cyberattaques» à leur encontre en 2022

Le nombre de cyberattaques russes contre Kiev a triplé depuis 2020. (Photo d'illustration) [Thomas SAMSON / AFP]

Les services de cybersécurité ukrainiens ont accusé ce lundi Moscou d'avoir mené plus de 4.500 cyberattaques contre Kiev.

Une guerre hybride en parallèle du conflit armé ? Ce lundi, Ilya Vitiuk, chef du département de cybersécurité au Service de sécurité de l'Ukraine a annoncé dans le cadre d'une interview télévisée que Moscou avait déployé plus de 4.500 cyberattaques contre Kiev, en 2022. 

«Le pays agresseur lance en moyenne plus de dix cyber-attaques par jour. Heureusement, la société ukrainienne n'est même pas au courant de la plupart d'entre elles», a indiqué le responsable ukrainien, précisant que l'expérience des guerres hybrides était en faveur du pays agressé. 

«Nous avons abordé 2022 avec huit ans d'expérience de guerre hybride derrière nous. Au moment de l'invasion, nous étions déjà préparés pour les pires scénarios», a précisé Ilya Vitiuk. 

Les attaques en hausse depuis 2022

D'après les chiffres mis en avant dans cette interview ce lundi, les cyberattaques russes se sont intensifiées, avec le début du conflit armé en février dernier

Les attaques auraient même triplé en 2022. Selon lui, près de 800 cyber-attaques ont été enregistrées en 2020, plus de 1.400 en 2021 et 4.500 en 2022. 

Des cyberattaques «massives ont été repoussées en janvier et février et ont constitué pour nous un entraînement supplémentaire avant l'invasion» des troupes russes fin février, a complété M. Vitiuk, qui a précisé que les secteurs de l'énergie, de la logistique ainsi que les installations militaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités