En direct
A suivre

Sondage : 8 Français sur 10 contre l’interdiction des drapeaux étrangers en France lors des matchs de football

Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS paru ce mercredi 14 décembre, 8 Français sur 10 (81 %) sont contre l’interdiction des drapeaux étrangers en France lors des matchs de football.

Alors que la demi-finale de la Coupe du Monde opposant la France au Maroc se joue ce mercredi soir, 8 Français sur 10 sont contre une interdiction des drapeaux étrangers lors des matchs de football, révèle un sondage de l'institut CSA pour CNEWS.

dns_sondage_drapeaux_6399addf716a8.png

Cette mesure a été proposée ce mardi par le sénateur Reconquête Stéphane Ravier. L'élu des Bouches-du-Rhône a ainsi demandé à la préfète du département d’interdire la présence de drapeaux et maillots marocains sur le Vieux-Port ce mercredi soir.

«Un arrêté très simple et fréquemment utilisé, s’appuyant sur l’article L.332-16-1 du code du sport, préservera ainsi la tranquillité et la sécurité des Marseillais, qui ont déjà subi de véritables émeutes samedi soir, lors desquelles plusieurs supporters marocains ont été interpelés», a-t-il argumenté sur Facebook.

Mais selon les résultats du sondage de l'institut CSA pour CNEWS, l'idée ne convainc pas les Français. En effet, 81 % d'entre eux sont contre une interdiction des drapeaux étrangers lors des matchs de football, tandis que 19 % sont pour.

quasi unanimité contre l'interdiction des drapeaux

Quelle que soit la sensibilité politique des personnes interrogées, la proposition semble faire l'unanimité contre elle. Les électeurs de gauche (81 %), du centre (91 %) et de droite (64 %) y sont majoritairement opposés. Dans le détail, les proches de la France insoumise sont contre à 93 %, du PS à 87 %, d'EELV à 91 %, d'Ensemble à 91 %, de LR à 69 %. 

A l'extrême droite, même les électeurs du Rassemblement national sont 60 % à dire «non» à une interdiction des drapeaux étrangers. Seuls les partisans du parti Reconquête d'Eric Zemmour font exception. Ils sont 56 % à soutenir l'idée de leur sénateur Stéphane Ravier.

dns_sondage_2_6399b4d61e13f.png

L'analyse des âges ou des catégories socio-professionnelles montrent par ailleurs une relative homogénéité des réponses. On remarque toutefois que les plus jeunes (18-24 ans) sont à une écrasante majorité (90 %) contre une telle mesure.

La victoire du Maroc en quarts de finale contre le Portugal a provoqué des scènes de liesse dans plusieurs grandes villes de France, de nombreux supporters brandissant des drapeaux du Maroc dans les rues.

Alors que des débordements ont été observés, le dispositif sécuritaire a été renforcé en vue du match contre la France. Gérald Darmanin a annoncé que «10.000 policiers et gendarmes, dont 5.000» à Paris et en région parisienne seraient mobilisés mercredi soir dans le pays pour encadrer les célébrations en marge de la demi-finale.

A Nantes (Loire-Atlantique), les transports en commun du centre-ville seront arrêtés ce mercredi à 21h30, bien plus tôt que d'habitude, là aussi à cause des heurts observés en marge des quarts de finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités