Le démocrate Raphael Warnock a été réélu, ce mardi 6 décembre, sénateur de la Géorgie, confortant la fine majorité des démocrates à la chambre haute du Congrès.
Une victoire pour Joe Biden, et un nouveau revers pour Donald Trump. Le démocrate Raphael Warnock a été réélu mardi sénateur de la Géorgie, s'imposant face au candidat soutenu par l'ancien président, Herschel Walker.
Thank you, Georgia. We did it again. pic.twitter.com/jikuO5Kt8S
— Reverend Raphael Warnock (@ReverendWarnock) December 7, 2022
Le parti démocrate gagne donc un 51e sénateur et conforte sa fine majorité à la chambre haute du Congrès, essentielle pour confirmer ou invalider les nominations présidentielles dans la haute administration ou à la Cour suprême.
clap de fin pour les midterms
Ce scrutin tardif - les deux candidats n'ayant pas dépassé la barre des 50% au premier tour, un second a été organisé - vient clôturer la longue séquence des Midterms, ouverte le 8 novembre dernier.
Les démocrates de Joe Biden, à qui l'on prédisait une sévère défaite aux élections de mi-mandat, ont fait mieux que résister en ne perdant que 9 sièges à la Chambre des représentants et en gagnant un siège au Sénat. Une performance plus qu'honorable dans une élection traditionnellement défavorable au pouvoir en place.
De leur côté, les républicains ont certes repris la majorité à la Chambre, mais avec une majorité bien plus courte qu'espéré.
pas de frein pour Joe Biden au sénat
Lors des deux premières années de son mandat, Joe Biden ne pouvait compter que sur 50 sénateurs de son camp, la vice-présidente Kamala Harris permettant de faire basculer le vote côté démocrate en cas d'égalité.
Ce 51e siège lui permettra entre autres d'exercer une plus grande influence dans des commissions parlementaires essentielles. Et limitera significativement l'influence d'un sénateur démocrate très indépendant, Joe Manchin, fossoyeur de plusieurs grands chantiers de l'administration Biden.
nouveau revers pour donald trump
Quant à la défaite d'Herschel Walker, elle est une nouvelle illustration de la déroute des candidats propulsés par Donald Trump, qui ont enchaîné les défaites dans des Etats stratégiques lors des Midterms. De mauvais résultats qui ont plombé le score des républicains.
Avec plusieurs records sportifs à son actif, le républicain Herschel Walker, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football américain universitaire, est entré en politique sur le tard. Le sexagénaire cherchait à s'emparer du siège de Raphael Warnock, qui avant de devenir en 2021 sénateur de Géorgie officiait en tant que pasteur depuis l'ancien pupitre de Martin Luther King, à Atlanta.
La campagne du candidat afro-américain pro-Trump avait toutefois été éclaboussée par plusieurs scandales. Herschel Walker, connu pour ses positions anti-IVG, a notamment été accusé d'avoir poussé plusieurs de ses anciennes compagnes à avorter.