Ce mardi 6 décembre, les électeurs de Géorgie sont appelés aux urnes pour élire leur prochain sénateur, dernier scrutin des élections de mi-mandat organisées début novembre aux Etats-Unis. Cette élection devrait être lourde de conséquences pour le président américain Joe Biden.
Il s’agit du dernier test électoral pour Joe Biden cette année. Un mois après l’organisation des élections de mi-mandat, les «Midterms», la Géorgie doit encore départager les deux candidats en lice pour la place de sénateur, lors d’un deuxième tour organisé ce mardi. S’affrontent donc le sénateur démocrate sortant, Raphael Warnock, et le poulain de Donald Trump, Herschel Walker, ancienne star du football américain.
Le scrutin s’annonce très serré, et les résultats officiels ne pourraient être promulgués que dans plusieurs jours.
Une victoire du camp démocrate permettrait au parti de consolider sa majorité au Sénat, même s’il s'est déjà assuré le contrôle de la chambre haute du Congrès, en remportant 50 sièges sur 100, contre 49 pour les Républicains. Kamala Harris, vice-présidente démocrate des Etats-Unis, a par définition le pouvoir de départager les sénateurs s’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Si Raphael Warnock est élu, les Démocrates obtiendraient 51 sièges, soit la majorité absolue, ce qui nuirait à la capacité de blocage des Républicains, et faciliterait le travail de Joe Biden.
Lors d’un déplacement à Atlanta pour la campagne de Raphael Warnock la semaine dernière, l’ancien président démocrate Barack Obama a souligné l’importance de ce dernier scrutin de mi-mandat : «Cela empêcherait une seule personne de tout bloquer, a-t-il affirmé. Cela nous place également dans une meilleure position dans quelques années, lorsque nous aurons de nouvelles élections et que la carte du Sénat penchera en faveur des Républicains.»
Donald Trump à l'écart de la campagne en géorgie
De son côté, Herschel Walker, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football américain et qui s'est reconverti tardivement en politique, s’est abstenu de se présenter aux côtés de Donald Trump lors de sa campagne, souligne CNN, pour éviter de refroidir les électeurs plutôt modérés. L'ancien président américain s'est par ailleurs attiré les foudres de la Maison blanche et même de certains élus républicains en appelant à abandonner la Constitution pour annuler les résultats des élections de 2020, qu'il a perdues face à Joe Biden.
La campagne de Herschel Walker a par ailleurs été entachée par des scandales, le candidat ayant été accusé par une femme avec qui il aurait entretenu une relation extra-conjugale de l’avoir payée pour qu’elle avorte, alors même qu’il se décrit comme fervent opposant à l’IVG. Il a également été mis en cause par deux autres accusatrices pour violences conjugales, mais nie tous les faits qui lui sont reprochés en bloc.
Les Démocrates comptent beaucoup sur cette victoire au Sénat, car ils ont déjà perdu leur majorité à la Chambre des Représentants, la chambre basse du Congrès, lors des dernières élections.