Donald Trump a été vivement critiqué par la Maison Blanche ainsi qu’une partie de son camp, ce samedi 26 novembre, pour avoir dîné cette semaine avec le rappeur Kanye West et un suprémaciste blanc négationniste.
Encore un bad buzz pour Donald Trump. Officiellement candidat à l’élection présidentielle 2024, l’ancien président des Etats-Unis a confirmé avoir organisé un dîner dans sa résidence en Floride avec Kanye West et Nick Fuentes, un homme de 24 ans connu pour diffuser les idées du suprémacisme blanc dans ses podcasts.
Au cœur de la polémique, la participation de Nick Fuentes à ce dîner a choqué de nombreux américains. Selon l’organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme, Anti Defamation League (ADL), le jeune homme aurait notamment remis en cause l’existence de l’holocauste. Interviewé par l’AFP en 2017 après sa participation à un rassemblement d’extrême droite à Charlottesville, Nick Fuentes revendiquait alors sa «lutte contre l’immigration massive» et «le multiculturalisme».
Englué dans de nombreuses polémiques et lâché par ses principaux partenaires, notamment en raison de plusieurs publications antisémites sur ses réseaux sociaux, Kanye West est quant à lui une nouvelle fois pointé du doigt pour sa complaisance avec la sphère suprémaciste.
Donald Trump critiqué de toutes parts
Interrogé ce samedi à ce sujet, le président américain Joe Biden a balayé la question dans une réponse lourde de sens : «Vous ne voulez même pas savoir ce que j’en pense», a-t-il lancé aux journalistes. «L’intolérance, la haine et l’antisémitisme n’ont aucune place en Amérique, y compris à Mar-a-Lago (Floride)», a quant à lui fustigé un porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates.
La polémique est telle, que même dans le camp de Donald Trump, les critiques fusent. «Toute entrevue, même de courtoisie, avec un antisémite comme Kanye West et une ordure comme Nick Fuentes est inacceptable», a par exemple regretté son ancien ambassadeur en Israël, David Friedman. «Je veux dire à mon ami Donald Trump qu’il vaut mieux que ça», a-t-il tweeté.
Donald Trump affirme ne pas connaître Nick Fuentes
L’ancien locataire de la Maison Blanche s’est défendu sur son propre réseau social, assurant que le repas était «rapide» et «sans histoire». Donald Trump a affirmé s’être très bien entendu avec Kanye West et que le rappeur n’avait eu «aucun propos antisémite». Il a également précisé que le rappeur s’était «pointé avec trois de ses amis, dont je ne savais rien», en désignant sans le nommer Nick Fuentes. «Je ne connaissais pas Nick Fuentes», a-t-il réitéré dans une autre publication.
De son côté Kanye West, toujours plus proche de l’ancien président des Etats-Unis, a laissé entendre qu’il serait également candidat à l’élection présidentielle de 2024 et a affirmé avoir proposé à Donald Trump d’être son colistier. L’artiste a publié une série de vidéos sur son compte Twitter dans la nuit de jeudi à vendredi accompagnées du logo «Ye 2024».