En direct
A suivre

Californie : le PIB du «Golden State» pourrait bientôt dépasser celui de l’Allemagne

La Californie pourrait devenir la quatrième puissance économique mondiale. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

En 2023, la Californie pourrait, selon son gouverneur Gavin Newsom, avoir un PIB supérieur à celui de l’Allemagne, la première économie européenne.

Le «Golden State» n’aura jamais aussi bien porté son nom. Selon Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de la Californie, le PIB de l’État américain pourrait dépasser celui de l’Allemagne en 2023.

Selon le média économique américain Bloomberg, le taux de croissance de la Californie serait en nette ascension, contrairement à celui de la première puissance économique d’Europe. D’après une prévision, l’État serait en avance de 72 milliards de dollars sur l’Allemagne et pourrait ainsi devenir la quatrième puissance mondiale, «après celle des Etats-Unis, de la Chine et du Japon».

Des secteurs de pointe

Cette éventualité a semblé ravir Gavin Newsom, alors que la Californie semblait s’affaiblir, en raison des catastrophes liées au réchauffement climatique (feux de forêts et sécheresse, NDLR). Néanmoins, le statut d’eldorado pour de nombreux secteurs permet à l’État de l’Ouest américain de tenir économiquement.

Un fait particulièrement remarqué dans le domaine des énergies renouvelables. En effet, toujours selon Bloomberg, la capitalisation boursières des entreprises californiennes dans ce domaine a augmenté de 731% sur les trois dernières années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités