Un tremblement de terre de magnitude 4 a été enregistré en Allemagne ce dimanche matin, qui a été ressenti jusqu’en Alsace.
Certains habitants du land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne, ont dû avoir un réveil agité. En effet, ce dimanche matin, un tremblement de terre de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter a été enregistré à 6h13 du matin, au sud de Stuttgart, près de la ville Hechingen, à l’Est de Strasbourg, rapporte France 3.
Selon l'Office régional de géologie, le séisme a probablement été ressenti dans un rayon de 30 kilomètres, et de légers dégâts ne sont pas à exclure, mais ce séisme a été classé dans la catégorie «modérément fort», selon le média allemand Die Welt.
#Earthquake (#Erdbeben) M3.8 occurred 25 km SW of #Reutlingen (#Germany) 3 min ago (local time 06:13:19). More info at:
https://t.co/LBaVNdVFgz
https://t.co/KOBFeoHJ7b
https://t.co/TYvJmPiRQg pic.twitter.com/PyTZMeyOKW— EMSC (@LastQuake) October 16, 2022
Des secousses auraient été ressenties jusque dans le nord de l’Alsace mais également en Suisse, selon des témoignages d'internautes relevés par la presse locale.
En juillet dernier, un autre séisme avait déjà eu lieu dans cette ville d'Allemagne, de magnitude 4,1, et les secousses n'avaient pas provoqué d'important dégâts, mais avaient été assez intenses. A l'époque également, des Alsaciens avaient ressenti le tremblement.
Les séismes dans cette région de l’Allemagne sont plutôt courants. En effet, la zone qui s’étend de Bâle, au nord de la Suisse, jusqu’à Cologne, qui longe la frontière entre l’Allemagne et la France, la Belgique et le Luxembourg, est une zone d’activité sismique, associée au fossé du rhénan.