La saison des prix Nobel se termine ce lundi 10 octobre avec l'Economie. Le jury doit révéler celui ou celle (ou ceux) qui succèdera à Guido Imbens, Joshua Angrist et Davis Card.
Après la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix, place à l'économie. Le comité Nobel doit en effet remettre aujourd'hui le fameux prix du même nom à une (ou plusieurs) personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences économiques.
L'an dernier, le prix Nobel d'économie avait récompensé l’Américano-Néerlandais Guido Imbens, l’Américano-Israélien Joshua Angrist et le Canadien Davis Card. L’académie avait salué l’apport «de nouvelles idées sur le marché du travail» par le trio qui a su montrer «quelles conclusions peuvent être tirées d’expériences naturelles».
A noter que ce prix, qui réserve à son lauréat la somme de neuf millions de couronnes suédoises (environ 900.000 euros), est le seul à ne pas avoir été créé sur le testament d'Alfred Nobel. Il a été décerné pour la première fois en 1969, pour célébrer les 300 ans de la Banque de Suède.
Cette année, les prix Nobel ont fait la part belle aux Français, avec Annie Ernaux récompensée en littérature et Alain Aspect en physique. Au total, 67 Français ont reçu le prix Nobel depuis sa création.