La maire de Paris Anne Hidalgo s'est à son tour coupé une mèche de cheveux en solidarité avec les femmes iraniennes qui manifestent contre le régime depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, qui va être faite citoyenne d'honneur de la capitale à titre posthume.
Comme de nombreuses artistes françaises, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est elle aussi coupée une mèche de cheveux en soutien aux femmes iraniennes qui manifestent contre le régime.
Paris portera toujours la voix des femmes iraniennes parce qu'elles ont droit à la vie et à la liberté. Je proposerai la citoyenneté d’honneur de Paris à #MahsaAmini, à titre posthume et à travers elle aux femmes iraniennes qui luttent au péril de leur vie.#IranProtests2022 pic.twitter.com/cseWPO51Nm
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 6, 2022
«Toutes les démocraties du monde doivent se faire les porte-voix du combat des femmes iraniennes. Avec nous derrière elles, elles seront plus fortes», a affirmé Anne Hidalgo.
L'édile socialiste dévoilait ce jeudi, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, un portrait de Mahsa Amini, cette jeune Kurde morte le 16 septembre dernier après avoir été arrêtée par la police des mœurs qui veille au respect du port du voile en Iran.
Mahsa Amini citoyenne d'honneur
Lors du prochain Conseil de Paris, qui débute mardi, l'exécutif parisien va proposer l'attribution de la citoyenneté d’honneur de la Ville à titre posthume à Mahsa Amini, «et à travers elle à toutes les femmes iraniennes», a indiqué le premier adjoint Emmanuel Grégoire lors d'un point presse.
L'exécutif municipal va aussi proposer qu'un lieu de l'espace public porte son nom, a-t-il ajouté.
Depuis 2001, la Ville de Paris a attribué sa citoyenneté d'honneur à une trentaine de personnalités engagées pour la défense des libertés dans le monde. Deux avocates iraniennes, Shirin Ebadi et Nasrin Sotoudeh, ont déjà reçu cette distinction en 2010 et 2019, a rappelé Anne Hidalgo.