Deux fusées éclairantes ont touché la résidence de Benjamin Netanyahou à Césarée, en Israël. Un «grave incident» selon les autorités. Cette action n'a pas été revendiquée, mais trois suspects ont été arrêtés.
Deux fusées éclairantes ont atterri devant la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, située à Césarée, ont annoncé samedi 16 novembre les services de sécurité israéliens, qualifiant l'incident de «grave». Le Premier ministre et sa famille n'étaient pas présents au moment des faits. Trois suspects ont été arrêtés ce dimanche 17 novembre, selon la police israélienne.
Selon un communiqué conjoint de la police et du Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien, les fusées ont touché la cour de la résidence aux alentours de 19h30. Les autorités ont souligné la gravité de l'incident et l'ont décrit comme une «dangereuse escalade», sans préciser l'origine des tirs.
Les services de police ont précisé qu'une interdiction de publication d'informations sur l'enquête ou l'identité des suspects pendant une période de 30 jours a été ordonnée.
Cette résidence déjà ciblée le mois dernier
Le président israélien Isaac Herzog a fermement condamné cet événement, avertissant d'une montée de la violence dans l'espace public. Il a déclaré s'être entretenu avec le chef du Shin Bet et avoir insisté sur la nécessité d'une enquête rapide pour retrouver et juger les responsables.
Cet incident intervient dans un contexte tendu. Le 22 octobre, un drone avait déjà été tiré en direction de cette résidence, une attaque revendiquée par le Hezbollah quelques jours plus tard, qui avait accusé Netanyahou de crimes de guerre.
Israël mène depuis septembre une offensive militaire contre le Hezbollah au Liban, visant à restaurer la sécurité dans le nord de son territoire, après des mois marqués par des tirs de roquettes envers le territoire israélien.