Toujours secoué par un large mouvement de contestation, l’Iran a été ce vendredi le théâtre de violents heurts. 19 personnes ont été tuées dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, dont un colonel des Gardiens de la Révolution.
Ce vendredi, 19 personnes sont décédées dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan et 20 autres ont été blessées, ont annoncé les médias d’État, dans ce que les autorités ont qualifié «d’incidents». Un des colonels des Gardiens de la Révolution, la police idéologique d’Iran, a été tué dans des échanges de tirs : «L'officier provincial en charge des renseignements du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, le colonel Ali Moussavi, a également été tué», a ajouté le gouverneur régional du Sistan-Baloutchistan.
Il n’était pas clair, à l’annonce de ces décès, si les heurts étaient liés à la vague de protestation que connaît l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, jeune kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs car elle portait mal son voile. Plus tôt dans la journée, les médias d’État avaient déclaré que la police iranienne avait tiré en direction d’un groupe d'hommes armés qui auraient tenté de s’attaquer à un commissariat.
La province de Sistan-Balouchistan, frontalière avec l’Afghanistan et le Pakistan, est régulièrement le théâtre d’attentats ou de heurts entre la police iranienne et des groupes armés.
Par ailleurs, plusieurs dizaines de personnes sont décédées depuis le 16 septembre et le début des manifestations en Iran, principalement des protestataires, mais également des membres des forces de sécurité.