Homme de confiance de Vladimir Poutine et dirigeant de la Société russe de Développement pour l’Extrême-Orient et l’Arctique, Ivan Pechorin a été retrouvé mort après une chute de son bateau. Une nouvelle disparition suspecte d’un proche du président de la Russie.
Le corps sans vie d’Ivan Pechorin, un proche de Vladimir Poutine, a été retrouvé ce lundi dans la mer du Japon, à l’Est de la Russie.
L’homme d’affaires âgé de 39 ans serait tombé de son bateau samedi dernier près de Vladivostok, d’après le média d’état russe RIA Novosti.
Il dirigeait la Société russe de développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique, a rapporté Le Soir. Ivan Pechorin était missionné par Vladimir Poutine afin d’optimiser les ressources énergétiques et minières de l’est de la Russie pour contrer les sanctions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine.
Au moins 9 morts suspectes d'oligarques russes
Il s’agit de la deuxième mort suspecte d’un cadre de cette société, comme le rappelle Het Laaste Nieuws. En février dernier, le directeur général, Igor Nosov, serait décédé à la suite d’une attaque cardiaque.
D’après le décompte des quotidiens d’outre-Quiévrain, au moins neuf oligarques russes en lien avec l’industrie énergétique de Moscou sont morts «dans des circonstances troubles» ou des suicides cette année.
En septembre dernier, le président de Lukoil, Ravil Maganov, est mort après une chute depuis la fenêtre d’un hôpital de Moscou, a rappelé CNN.
En début d’année, la société pétrolière et gazière privée russe avait pris position contre la guerre en Ukraine et appelé à la fin du conflit.