Vladimir Poutine a déclaré ce mercredi qu’il était «impossible» pour les pays occidentaux d’isoler la Russie, en dépit des sanctions contre Moscou.
Une nouvelle sortie musclée pour Vladimir Poutine. Lors d’un forum économique tourné vers l’Asie, ce dernier a assuré qu’il était «impossible pour les pays occidentaux d’isoler la Russie».
Le président russe a dénoncé «le refus obstiné des élites occidentales de voir les faits» et «la domination insaisissable des Etats-Unis» dans la mise en place de lourdes sanctions contre la Russie à la suite de l’offensive en Ukraine depuis février dernier.
Malgré une pluie de sanctions occidentales, Vladimir Poutine a affirmé que son pays n’avait rien «perdu et ne perdrait rien».
Vladimir Poutine tourné vers l’Asie
Devant de nombreux dirigeants économiques et politiques asiatiques, Vladimir Poutine a salué «le rôle croissant» de la région Asie-Pacifique dans les affaires du monde. Une émergence opposée à un Occident qu’il a dépeint comme sur le déclin, miné notamment par «l’inflation».
Face à «l'agression technologique, financière et économique de l'Occident», le président russe a dit se réjouir de «l'éloignement petit à petit» de l'économie russe du dollar, de l'euro et de la livre sterling, «des devises pas fiables», vers notamment le yuan chinois.
Mardi, le géant gazier russe Gazprom, entreprise d'Etat, avait annoncé que la Chine paierait dorénavant ses contrats en roubles et en yuans, au lieu du dollar, nouveau signe de rapprochement entre Moscou et Pékin sur fond de tensions avec l'Occident.
Les tensions entre Vladimir Poutine et l’Occident sont toujours très présentes. Un responsable américain a indiqué que la Russie achèterait des munitions à la Corée du Nord pour s’en servir contre l’Ukraine.