Le milliardaire russe Roman Abramovitch, ancien propriétaire du club de football de Chelsea et deux hommes d'affaires russes ont déposé un recours devant la justice de l'Union européenne pour ne plus faire partie de la liste noire des vingt-Sept, rapporte le tribunal de l’Union européenne.
Ils veulent faire changer d'avis l'Union européenne. Le milliardaire russe Roman Abramovitch, ancien propriétaire du club de football anglais de Chelsea, ainsi que deux autres hommes d'affaires russes, ont déposé un recours devant la justice de l'Union européenne pour ne plus faire partie de la liste noire des vingt-Sept, a-t-on appris ce jeudi 2 juin.
Si, pour stopper l’invasion en Ukraine, plusieurs sanctions ont été prises par les Occidentaux pour bloquer l’économie russe, il semblerait donc que ces restrictions aient déjà fait perdre beaucoup d’argent aux milliardaires russes.
Pour rappel, Roman Abramovitch ainsi que les hommes d'affaires Petr Aven et Mikhaïl Fridman, tous deux réputés proches de Vladimir Poutine, ont été mis sur la liste noire de l'Union européenne à la suite de l'offensive russe lancée le 24 février dernier.
Des milliards d'avoirs russes gelés
Les personnalités qui figurent sur cette liste sont lourdement sanctionnées, avec notamment le gel de leurs avoirs et l'interdiction de visa en Europe. À ce jour, près de 30 milliards de dollars d'actifs russes (environ 28 milliards d'euros) ont été gelés selon la Commission européenne.
D'après la Commission européenne, 7 milliards de cette somme concerne des biens immobiliers et œuvres d'art. Petr Aven est d'ailleurs connu pour sa grande collection d'œuvres d'art russes. Un de ses tableaux est resté en France après avoir été présenté dans le cadre de l'exposition Morozov par la Fondation Louis Vuitton à Paris. Mikhaïl Fridman, quant à lui, a entre autres fondé Alfa Bank, la plus grande banque privée de Russie.