Comme chaque année, l’Amérique rend hommage aux victimes des pires attentats de son histoire : les attaques terroristes perpétrées par al-Qaida le 11 septembre 2001. En cette journée de deuil national, le président Joe Biden sera présent au Pentagone, là où 184 personnes ont perdu la vie.
Un moment d’unité. S'il est une date dans le calendrier pendant laquelle presque tous les Américains se retrouvent unis, c'est celle du 11 septembre. A l’occasion de ce triste anniversaire, plusieurs cérémonies seront organisées sur le territoire national afin d’honorer la mémoire des victimes des terribles attentats du 11 septembre 2001.
Il y a vingt-et-un ans, quatre avions ont été détournés par l’organisation terroriste al-Qaida. Deux se sont écrasés dans les Tours Jumelles à New York, tuant 2.753 personnes ; le troisième - le vol 93 - a été projeté sur le Pentagone à Washington D.C, causant la mort de 184 personnes ; le dernier, alors qu’il volait en direction de la Maison Blanche, s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie.
Cet année encore, le choix de ces trois lieux pour les commémorations du 11-Septembre semblait évident.
Joe Biden se rendra ainsi à 17h (heure locale) au Pentagone, quartier général du département de la Défense, pour prononcer un discours et participer à une cérémonie de dépôt de couronnes. Son épouse Jill Biden sera, elle, présente à Shanksville en Pennsylvanie, à la même heure. Elle s'exprimera également lors d'une allocution en commémoration du vol 93.
Enfin, la vice-présidente Kamala Harris et son mari participeront à une cérémonie au musée National du Mémorial du 11-Septembre à New-York.
Les hommages de New-York et de Pennsylvanie seront diffusés en direct sur Internet et plusieurs grandes chaînes américaines.