La valeur de l’euro a connu un plus bas historique ce lundi matin, en s’établissant sous 0,99 dollar.
La situation empire pour l’euro. La valeur de la monnaie commune est passée ce lundi 5 septembre sous le seuil de 0,99 dollar. Une première depuis 20 ans.
Ce matin, il était possible d’échanger un euro contre 0,9883 dollar. Sa valeur la plus basse face à la monnaie américaine depuis décembre 2002. En neuf mois, elle a perdu 13% face au billet vert. Celui-ci, valeur refuge, se renforce, tandis que l’euro se dégrade depuis le début de la guerre en Ukraine.
L'euro englué dans la crise énergétique
Ce plus bas historique s’explique aussi par l’annonce de la Russie de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 pour une durée indéterminée, en réponse à l’accord du G7 de plafonner le prix d’achat du pétrole russe. Une décision qui fait peur aux places économiques du continent, car le gazoduc est l’un des principaux moyens d’approvisionnement des pays en énergie.
La devise européenne pourrait ainsi continuer de baisser, tant que la crise énergétique n’est pas résolue. L’explosion des prix fait craindre une récession, ce qui contribue à l’affaiblissement de l’euro.
La monnaie des 19 Etats n’est pas la seule en difficulté, puisque la livre britannique est également en train de s’affaiblir face au dollar. Ce lundi matin, sa valeur s’établissait à 1,1479 dollars. Un niveau déjà atteint en mars 2020, au moment du choc produit par le développement de la pandémie de Covid-19.