Des milliers de personnes tentent de passer de la Serbie à la Hongrie, dans les alentours de la ville serbe de Subotica, située dans le nord. Une situation d’une ampleur qui rappelle 2015, quand des Syriens et des Afghans fuyaient la guerre.
La frontière serbo-hongroise connait une vague de milliers de migrants au niveau de la ville serbe de Subotica. Du jamais vu depuis 2015 et une situation qui a depuis entraîné la construction d’une double clôture de 4 mètres de hauteur à la frontière.
Des milliers de personnes tentent ainsi de rallier l’Union européenne, a rapporté Le Monde. La ville située au nord de la Serbie est prise d’assaut et les associations locales alertent sur le phénomène.
Si la situation rappelle fortement 2015, les migrants sont cette fois majoritairement originaires du Maghreb mais aussi d’Asie. Ces jeunes hommes tentent de rejoindre l’Europe, plus particulièrement la France, afin de trouver du travail.
D’après l’agence européenne de garde-frontières, Frontex, plus de 70.000 passages ont été recensés sur la route des Balkans depuis le début de l’année. Un chiffre trois fois plus important qu’en 2021 sur la même période.