Le fournisseur espagnol d'électricité Iberdrola, principal concurrent d’EDF en France, a décidé de résilier ses contrats avec des milliers de clients français en raison de l’augmentation des prix de l’énergie.
Mauvaise nouvelle pour les clients d’Iberdrola. Le fournisseur espagnol d'électricité a pris la décision de résilier ses contrats passés avec des milliers de clients français. Principal concurrent d’EDF dans l’Hexagone, promettant des tarifs plus intéressants, Iberdrola ne renouvellera pas ses contrats avec les clients Français en raison de la hausse des prix de l’énergie induite par la guerre en Ukraine.
«Nous vous invitons à changer de fournisseur (...) Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola», a écrit la compagnie à sa clientèle, selon Reuters. Entre 400.000 et 500.000 clients français seraient concernés.
«Nous ne voulons pas renouveler automatiquement les contrats avec les clients existants, car beaucoup d’entre eux seraient gravement affectés. Il est préférable pour eux d’opter pour le tarif réglementé en France», a déclaré le porte-parole d’Iberdrola. L'explosion des prix du gaz et de l'électricité sur le marché européen ne permet plus au fournisseur de vendre son électricité à prix réduit.
Le modèle économique du fournisseur espagnol a été fragilisé par la guerre en Ukraine. «Certains fournisseurs alternatifs sont maintenant en difficulté car ils sont obligés d'acheter de l'électricité à des prix de gros très élevés et doivent vendre à un prix de détail relativement bas, fixé par contrat», a expliqué Frédéric Gonand, professeur d'économie à l'université Paris Dauphine-PSL, à Reuters.
Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé le maintien du bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année. Il encourage également tous les Français à faire des économies d’énergie pour faire face à la crise.