Le courant a été rétabli partout ce dimanche 27 octobre dans une Guadeloupe affectée depuis près de deux jours par une coupure généralisée, provoquée par l'«arrêt illégal» des moteurs de la principale centrale de production d'électricité de l'archipel.
La Guadeloupe sous tension pendant près de deux jours. Ce dimanche, l'élecricité a enfin été rétablie, «à minuit heure locale», a annoncé EDF. «Les équipes d'EDF poursuivent les actions de sécurisation du réseau électrique», est-il précisé dans un communiqué. Un quart des foyers était encore privé de courant samedi soir.
«La réalimentation électrique des foyers se fait de manière très progressive pour assurer la stabilité du réseau électrique», avait expliqué EDF, appelant les usagers à faire preuve de «sobriété énergétique» pour ne pas surcharger le réseau.
La préfecture avait dit espérer un «retour à la normale (...) durant le weekend».
Une plainte déposée par EDF après le black-out
EDF a porté plainte vendredi contre X pour mise en danger de la vie d'autrui après l'arrêt des moteurs de la principale centrale de production d'électricité de Guadeloupe.
«EDF, via sa filiale EDF-PEI, a déposé une plainte contre X pour mise en danger d'autrui au commissariat de Pointe-à-Pitre (vendredi)», a indiqué l'entreprise à l'AFP. Le dépôt de cette plainte a été confirmé par la vice-procureure de Pointe-à-Pitre, Alexandra Onfray.
Vendredi, la Guadeloupe s'était retrouvée sans électricité à la suite d'un «incident électrique généralisé». Rapidement, les équipes d'EDF ont tout mis en oeuvre pour rétablir la situation. Ce samedi, EDF avait annoncé que 149.500 clients ont été «réalimentés en électricité» sur l'île, soit 65% des personnes touchées, a appris l'AFP samedi auprès de l'entreprise.
«Au total, 80.500 clients sont encore privés d'électricité», avait ajouté EDF, précisant que la réalimentation des foyers «sera progressive pour assurer la stabilité du réseau électrique».
«L'ensemble des équipes d'EDF en charge de la gestion du système électrique en Guadeloupe est mobilisé pour réalimenter le territoire avec les moyens de production disponibles dans les meilleurs délais». EDF Archipel Guadeloupe appelle ses clients à appliquer les consignes de sobriété énergétique pour assurer la sécurité du réseau électrique.
le préfet accuse «des salariés grévistes»
Le préfet Xavier Lefort avait alors accusé «des salariés grévistes» de s'être introduits à 8h30 dans la salle des commandes de la centrale de pointe Jarry et d'avoir «provoqué l'arrêt d'urgence de l'ensemble des moteurs». Les forces de l'ordre sont ensuite intervenues «afin de sécuriser la centrale EDF après les actions commises par certains de ses salariés», selon la préfecture. La centrale Jarry fournit la quasi-totalité de l'électricité sur le territoire de près de 380.000 habitants.
C'est dimanche 27 octobre, à minuit (heure locale) que le courant a été rétabli partout en Guadeloupe, soit chez 230.000 clients : «Les équipes d'EDF poursuivent les actions de sécurisation du réseau électrique», a indiqué un communiqué relayé par l'AFP.
Un conflit social oppose la branche énergie du syndicat CGT et la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI). Le conflit, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l'application d'un protocole d'accord signé à la fin d'une première grève en 2023. A l'époque, la bataille sociale, qui s'était poursuivie pendant plus de deux mois, portait notamment sur la titularisation d'intérimaires, mais aussi sur le rattrapage de cinq ans d'arriérés de salaire.
Lundi dernier, la direction d'EDF PEI avait proposé la signature d'un accord, que la fédération de l'énergie de la CGT Guadeloupe a refusé, un dernier point d'achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.
Des conflits qui s'expliquent également par un coût de la vie qui pose de plus en plus question sur l'île. Dernièrement, Thierry Henry avait notamment pris la parole pour dénoncer ce fléau qui touche l'ensemble des Antilles.