Alors que le cardinal québécois Marc Ouellet, un haut responsable du Vatican, est accusé d'agressions sexuelles au Canada, le pape François a exclu, faute «d'éléments suffisants», d'ouvrir une enquête.
Le pape François accorde sa confiance. Ce jeudi, le souverain pontife a déclaré exclure l'ouverture d'une enquête contre le cardinal Marc Ouellet, accusé d'agressions sexuelles au Canada. Selon lui, il n'y aurait «pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête».
Actuel préfet de la Congrégation pour les évêques, l'une des fonctions les plus importantes du Vatican, Marc Ouellet, 78 ans, est accusé d'attouchements qualifiés «d'inappropriés» sur une stagiaire entre 2008 et 2010. À cette époque, l'homme d'église était archevêque de Québec.
Avec les évêques du #Canada, je renouvelle ma demande de pardon pour le mal commis par de nombreux chrétiens contre les #PeuplesAutochtones. Il est tragique quand des croyants s’adaptent aux convenances du monde plutôt qu’à l’Évangile.
— Pape François (@Pontifex_fr) July 28, 2022
Ces révélations font suite à la visite du pape François au Canada dans le courant du mois de juillet. Durant son voyage, il s'était excusé au nom de l'Église catholique des actes d'agressions commis par des religieux dans des pensionnats pour autochtones.
Une enquête préliminaire datant de 2021
La plaignante, F., dit avoir été agressée plusieurs fois. La première histoire remonte à 2008, lorsque le cardinal lui aurait «massé les épaules avec force» et caressé le dos en la tenant «fermement contre lui». Alors qu'elle l'a repoussé, l'homme est revenu vers elle. Elle a décrit «l'impression d'être pourchassée».
Deux ans plus tard, Marc Ouellet l'aurait «embrassée» et «glissé sa main le long de [mon] dos jusqu'à [mes] fesses».
En 2021, le pape François avait répondu à la lettre de signalement de F., en nommant «le père Jacques Servais pour enquêter sur le cardinal». C'est sur la base des éléments recueillis par celui-ci et transmis au pape que ce dernier aurait décidé d'exclure une enquête.
L'Église catholique fait face, au Canada, à de multiples signalements pour harcèlements et agressions sexuelles.