Un roadtrip européen en prévision ? Attention à ne pas commettre trop d'infractions, la France possède un accord pour échanger les informations sur les infractions routières avec 20 autres pays européens.
Nombreux sont les vacanciers qui optent pour la voiture afin de rejoindre leur destination. Mais attention, même à l’étranger, les infractions commises sur la route peuvent poursuivre les contrevenants jusqu’en France, qui possède des accords de coordination avec 20 pays.
Une directive de l’Union européenne adoptée en mars 2015 organise l’échange d’informations sur certaines infractions routières entre la France et 19 autres pays membres.
Il s'agit de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie, de l’Autriche, de l’Italie et du Luxembourg.
Sont également concernés, la Hongrie, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l’Irlande, la Suède et le Danemark.
À cela, il faut ajouter la Suisse qui possède un accord de partage de ces données. En revanche, depuis son départ de l’Union européenne, le Royaume-Uni ne coopère plus avec la France mais Paris espère conclure une entente sur le sujet.
8 infractions concernées
De nombreuses infractions sont concernées par cet accord : les excès de vitesse, le défaut de port de la ceinture, le franchissement d'un feu rouge, la conduite en état d'ébriété ou sous influence de stupéfiants, le défaut du port du casque, la circulation sur la voie interdite et l'usage illicite du téléphone portable.
En cas d’infraction, le fautif recevra donc l’amende dans sa boîte aux lettres en quelques semaines. Cependant, cela n’affectera pas le nombre de points sur son permis de conduire.